Il fût un temps (peut-être pas révolu, RDV les 26/27 mars 2022!) où le ski de fond c’était ça :

Tout d’abord, il faudra se déplacer dans les bois à la recherche d’un bon endroit, une cabane de trappe ou un refuge. Nous allons y passer la nuit, y faire éventuellement un bon feu chaleureux, et faire cuire trois lièvres pour être en forme le lendemain! Dans n’importe quelle neige, le skieur savait progresser rapidement à travers les forêts et les montagnes pour poursuivre son but! Il ne manquait aucun creux et bosses et fonçait dans la poudreuse. Le soir, il se réconfortait avec ses amis après une bonne journée : ripaille, étirements, et se glisse dans son épais sac de couchage pour une bonne nuit en forêt ou en cabane selon son choix. Ainsi il pouvait suivre quelques gibier à la trace, écouter les frémissements du début de printemps, ces chants d’oiseaux, ces odeurs d’humus qui se réchauffe. Mais le soir, le Vercors reste une bonne « cuve à froid » et les températures hivernales reprennent le dessus! La journée du lendemain s’annonce ardue également, alors un bon sommeil naturel dans un duvet bien chaud va faire l’affaire.

Le lendemain, on devait se rendre, fort de notre repas et de nos parcours, à la grande compétition communale, où nous retrouverons nos adversaires favoris, fartés la veille avec la formule magique! Nos gaillards concourront alors avec des centaines d’autres, venant des massifs environnants sur un parcours très physique et joueur. Et c’est à celui qui arrivera le premier, celui qui monte le plus vite, qui descend le plus agilement, mais également qui sait pousser comme un âne sur ses cannes. Au contact des meilleurs, nos skieurs affutés se mesurent sans cesse pour parfois leur chiper la place de Roi ou de Reine des bois. En style moderne (skating), nos skieurs et skieuses donneront alors le maximum à se faire péter les cuissots. Les dossards se saliront, les yeux bouillonneront et les souffles rutileront, sur les creux et les bosses de la GRANDE COURSE D’AUTRANS, siège des Jeux Olympiques de 1968!

Départ pour cette petite régalade : samedi 26/03 à 8h IUT! N’oubliez surtout pas un sac de randonnée avec dedans (des menues victuailles de course, du rechange chaud, un duvet chaud et un matelas. L’équipe organisatrice s’occupera des repas (soir et petit dej, et du matériel commun). SI d’autres adultes désirent se joindre au groupe, ce sera évidemment avec plaisir!

 

P1280771

 

P1060740