Comme l’équipe de France de biathlon, le Ski Club de Gap Bayard a repris l’entraînement en vélo. Plusieurs entrainement (vélo de route et VTT) ont permis d’aboutir à un beau stage itinérant en vélo de route dans la région des grand cols et du Verdon autour d’Annot. Outre le fait qu’on ait croisé l’équipe biathlon menée par Martin Fourcade, nous avons parcouru des paysages fantastiques sous une météo mitigées mais ni trop chaude (comme en 2014 sur le Ventoux) ou trop froide (comme en 2013 sur le Vercors). De très belles étapes pour les plus jeunes comme pour les plus aguerris avec un record de 180 kms pour la dernière étape et pas moins de trois grands cols (colle Saint Michel, Col des champs, col de la Cayolle).

La première étape aura permis à tous de gravir le difficile col d’Allos, puis le côté « facile » de la colle Saint Michel. Un départ rapide de Gap (voir très rapide) a usé les organismes avant les cols. Nous avons pu tous rouler en peloton d’une bonne trentaine sur 20 kms dans la vallée entre le col d’Allos et la colle Saint Michel, et ce fût un beau moment pour le club! La deuxième étape, pas de grands cols connus mais quelles difficultés sur la fameuse route des Crètes du Verdon qui vaut bien le titre de « grand col » et un parcours « casse-patte ». Très beaux paysages (dont l’équipe de France de biathlon) sur les gorges du Verdon,  et même une vue sur la mer pour ceux qui avaient le regard qui décrochait du guidon. Belle étape pour tous, 110 km pour les plus jeunes! Bravo! Après ça, la dernière étape (l’étape reine avec ses trois grands cols) fut compliquée pour certains. Les plus résistants auront pu la réaliser en entier. Tous les cadets ont pu réaliser le doublé col des Champs/col de la Cayolle et tous les minimes ont pu admirer sur le vélo la beauté du site de la Cayolle sur 25 km de grimpette. Quelques cadets et juniors ont été jusqu’à rouler l’étape entière avec ses 50 derniers kilomètres dantesques pour jouer la victoire à Gap. Cette année, les favoris du SCOCE (Titi et Robin) auront su neutraliser le jeune cycliste David qui revenait du diable vauvert de l’arrière. Romain accroche le boîte, malgré le peu de kilomètres qu’ il avait dans les jambes avant le stage. L’organisation discute encore de la validité de cette 3ème place suite à une erreur de parcours avec l’ami Florian avant le col des Champs qui leur a permis de prendre un temps la voiture balai sur une bonne partie de ce col.

Bravo à tous ceux qui se sont donnés lors de ce stage, j’ai vu de belles étapes pour chacun avec de la résistance à l’effort, de l’endurance, et de la puissance dans les jambes. Merci beaucoup aux parents pour l’aide qu’ils ont apporté à l’organisation (choix des étapes, pic nics, chauffeurs de bus). Et merci au gîtes qui nous ont chaleureusement accueillis.

Cette préparation de foncier est la base du skieur de fond pour la saison prochaine, les résultats et la forme (la fameuse « caisse ») de l’hiver se construit à partir d’aujourd’hui et durant tout l’été et l’automne. Quelques accélérations dans certains cols permettent de se tester et de « chauffer la machine ». Un peu de repos à présent et vous reprendrez l’entraînement régulier sous diverses formes (course à pied, VTT, vélo, ce que vous voulez…). Ponctuellement au mois de juin, nous pourrons refaire quelques entraînement avant le stage dénivelé les 4/5/6 juillet (toutes catégories, infos à suivre).

D’ici là, prévenez-moi si vous désirez venir le 31 mai au Challenge du Vercors (course cyclosportive de vélo) et SURTOUT le 27 juin aux fondus de l’Ubaye (défi cyclotouriste ouvert à tous, col de la Bonnette ou plus (si affinités)…)