De bons week-ends de début janvier pour le ski club. L’entraînement va sans neige naturelle, faute de flocons depuis maintenant 1 mois, mais les séances restent efficaces, joueuses et intenses! Preuve en est les bons résultats de nos jeunes sur les diverses courses, en Ubaye pour les U9 et U11 le week-end dernier et une belle victoire de Célia, place ce week-end à la traversée du Queyras.

Pendant ce temps, notons tout de même la montée en puissance sur les courses internationales  de notre Ancien, Jérémie Millereau qui se la jouait sur les pistes autrichiennes sur-enneigées de la Dolomitenlauf, qu’il termine à une très belle 10ème place. La légende raconte qu’il a gagné 100 stères de neige, les autrichiens se débarrassent comme ils peuvent.

La traversée du Queyras commençait par les courses longues distances à 9h. Chaleur chaleur sur la ligne de départ, les bâtons sont durs, prêts à se cambrer dans la neige qui scintille de plaisir. Et BAM, c’est parti pour tous nos coureurs, Olivier, Tao, Daniel, Chloé, Sam, Dorian, Tom, Steffi, Bernard, Chris et Chris, Coline, Loïc, Emilie, Manon! Olivier, malgré un bon départ le feu aux fesses, tire à la courte paille et chute sur une courte course. Il se retrouve en queue… de peloton, va et revient, mais le mal est fait, la froidure a eu raison de sa grande taille, nous le retrouverons réchauffé à la chaussette au ravitaillement! Courage à lui. Pour les autres, les complications sont d’un autre genre qu’on appelle dénivelé. Et à ce petit jeu, nous dénombrons pas mal de belles places. Notamment le podium de Tao, il s’était levé ce matin de bon heure pour aller à un anniversaire mais l’appel de la course de fond était trop fort, le cycliste-farteur n’oublie jamais ses premières amours, mais le sprint face à un ancien poney s’avéra difficile. La troisième place lui va bien, la première revient logiquement au gars du Pays Paul Goalabre, tandis que la seconde est à Thibaut Mondon, celui qui passe tellement de temps dans les Hautes Alpes qu’il en deviendrait presque bronzé. Habituée des places, Steffi Lagarde remporte la bataille générationelle, 2ème Sénior sr le 21 sur Chloé Chauvin, 2ème U20. Elle avait droit au 35 kms, Emilie Chaix, en préparation des Championnats départementaux, allait chercher un beau trophée de Master, 2ème M1, tandis que Manon, tout comme Olivier, se les pelait sous une couverture de survie.

Les courses des jeunes pouvaient partir, cette fois au soleil. Le peloton Bayard a tenté les flammes dans la course U17, mais n’a eu que des braises : 4, 5, 6, et 7. C’est la mode en coupe du monde, ils l’ont fait. Mais il fallait quand même le faire, Louis, Nathan, Victor et Jules…

Les plus jeunes démontrent qu’ils sont là, mais pas de breloques à l’arrivée. Encore une fois, c’est la médaille en chocolat pour nos deux espoirs Simon et Valentine!

TQ 2019 21KM F

TQ 2019 21KM M

TQ 2019 35KM F

TQ 2019 35KM M

TQ 2019 U13M

TQ 2019 U15F

TQ 2019 U15M

TQ 2019 U17F

TQ 2019 U17M

Maintenant, les courses de préparation sont terminées, on va rentrer dans le vif du sujet le week-end prochain, le Tour de France de la saison régionale, les Championnats départementaux à Gap Bayard! Week-end 100% classique comme on les aime sur une piste 100% neige artif sur un golf 100% herbe avec des bénévoles 100% sourire! Le fart est sur les radiateurs, les skis sont fartés et refartés, les muscles sont aux étirements, l’estomac reçoit des graines et pâtes, les cheveux sont brossés, les bandeaux sont à l’endroit, les gants sentent la lavande et les slips sont ajustés. A noter qu’à partir de désormais, la norme CERFA 201 insiste pour le port de plusieurs slips.