Nous étions en ce 14 mars dans le Dévoluy, euh non dans le Queyras. Enfin si dans le Dévoluy. Mais aussi dans le Queyras! Ah oui! Enfin en même temps, d’autres sont à Chamonix, à Oslo, aux Glières, à Nice ou à Zanzibar.

Oui mais nous, le club de Gap Bayard! Ah bein oui, c’est vrai, on était dans le Dévoluy. Et il faisait beau? Bah comme partout, hein, il faisait beau. Ah non, je me suis trompé. Il neigeait. Un peu. Non beaucoup. Pas mal quoi. Comme on aime!

Oui et dans le Queyras, il faisait correct… Enfin le Queyras c’est pas fini, on reparlera du boarder un autre jour, car les qualifications se sont bien passées. L’équipe de Bayard est qualifiée pour les phases finales du dimanche 15, elle rencontrera le Brésil dans la poule D ainsi que l’Argentine et le Nigeria. Les rencontres se feront dans la difficulté d’un retour d’Est. On me dit dans l’oreillette que Lola Gilbert Jeanselme atteindrait les demi-finales et serait recalée sur un fait de course…

Enfin bon, les queyrassins qui s’étaient déplacés dans le Dévoluy ne l’avaient pas fait pour rien. 4 victoires : Lisa Pellegrin, Louise Goalabre, Tom Chaloin et Guillaume Humbert. Bravo à eux! Malgré le retour fantastique de Dario Cologna dans la ligne droite, Gap Bayard accroche 3 podiums sur ce skiathlon : Olivier Monteiro 3ème, Lise Marseille 1ère (et 3 au Scratch) et Benjamin Faivre 2ème (3 au Scratch). Mais encore derrière Sjur Rothe et l’armada norvégienne. Le Roi de Norvège était très content de ces résultats, et les nouveaux retraités Jason Lamy chappuis et Sebastien Lacroix ont eu leurs acclamations. A Super (ndlr: dévoluy), ce n’était plus Montgenèvre qui s’étouffait des bons résulktats de ses internationnaux mais bien, toujorus le même, Guillaume Humbert; Un queyrassin frappait encore sur Chamonix, en OPA cup. Il est certain qu’Oslo se prépare aussi à Chamonix, et que Paul Goalabre pourrait bien arriver pour titiller les Norges les prochaines années. Pour l’instant, il s’affute en gagnant les coupes d’Europe. Coté club, nous ne sommes pas en reste puisque Laura Vanderweyen prend la 17ème place à Chamonix. Le Mont Blanc était content. le Pic de Bure aussi. On est en revanche sans nouvelles du Vieux Chaillol, et certains ne cachent pas leur inquiétude. La piste de la prise d’otage norvégienne n’est pas exclue.

Le Roi Harald V a quand même dit que c’était pas fini. Après un coup de fil à Vincent Vittoz, il aurait annoncé le programme des festivités de la fin de saison. J’ai eu cette info par Barack Obama qui était en visite ce jour à Superdévoluy. Il en a profité pour me dire que Tony Gallopin avait pris le maillot jaune et qu’il mettait une pièce sur le jeune français pour les années à venir… Mais bon, je crois qu’il digressait. De toute façon, c’est Richie qui remporte Paris-Nice.

Et donc, » rien n’est encore joué » a dit le roi. Certes, Sundby a gagné la coupe du monde de ski de fond. Certes Marin Dorin  est la nouvelle grande dame du biathlon français. Mais il reste encore la compète des compète, le Championnat de France des clubs! Le 22 Mars!

4 équipes représenteront le club de Gap Bayard au niveau français. objectif numéro 1 affiché : rester en division 1 pour continuer à tacler Ibrahimovic. Objetif bonus : zlataner tous les autres, et montrer qu’on est des brutes! C’est le Vieux Chaillol en otage qui l’a dit, c’est pas moi.