15km libre hommes :

Le titre pour l’homme le plus frais, uniquement préparé pour ces grands objectifs : Johann Olsson qui a eu aussi l’avantage de partir avec une piste plus rapide.
Il l’a fait !!! Maurice Manificat est vice champion du monde !
Il était très très fort aujourd’hui et s’est battu comme un tigre jusqu’à la ligne pour arracher la médaille d’argent.
Le bronze pour le Norvégien Anders Gloeersen.
Robin Duvillard prend une belle 11ème place et Clément Parisse une non moins belle 24ème place. Jean-Marc Gaillard est 30ème et pense à dimanche.

Les grands favoris à la dérive.

Maurice Manificat : « Hier soir, je n’étais pas stressé mais ce matin, j’ai eu du mal à l’évacuer. Je me suis dit qu’il fallait que je prenne cette course comme une coupe du monde. J’ai essayé de bien skié, de garder un bon tempo. Je savais que je me battais avec Johan. J’ai fait un super premier tour puisque je passe en tête à mi-course. Le deuxième a été plus dur. En haut, on m’a dit que j’étais troisième, j’ai eu un coup de moins bien mais je savais que je devais tout donner, c’est que j’ai fait. Dans la dernière ligne droite, j’étais à fond, ça a payé car j’arrive devant Gloeersen. C’est un rêve qui se réalise, 10 ans après le titre de Toz à Oberstdorf, 22 ans après la médaille d’Hervé Balland sur le 50km ici à Falun. Il faut remercier le staff, j’avais de très bons skis ! Je suis heureux !!! »

 

Chez les dames, c’est l’intouchable suédoise Charlotte Kalla qui s’adjuge le titre, laissant l’armada norvégienne loin, très loin. Le staff technique le plus important et le plus fortuné s’est littéralement planté lors de cette course folle troublée par une averse de neige. Ce mardi, c’est le triomphe de l’intuition (celle de Kalla elle-même qui change de ski à 2 min du départ). La jurassienne Anouk Faivre Picon prend une très belle 5ème place, au bénéfice (entre autre) d’un petit dossard. Coraline Thomas-Hugue est 12ème, belle perf également.

Quand à nous, nous étions hier soir au 10 km nocturne de Champoléon – Pont du Fossé. A la frontale et sous la lune, très beau parcours, difficile la nuit nottament dans les descente. De nombreuses équipes du club étaient présentes. Bravo à tous, c’était très sympa.

– Arthur et Jules

– Maël et Yannis

– Coline et Chloé (première équipe fille)

– Lise et Trab (première équipe mixte)

– Nathan et Maël du Champsaur

– Nico et Chantal

– Laurence et Coline

– Christophe et Cassandra

– Elodie et Jean-Louis