Le ski de fond, c’est quoi? Un sport d’endurance, un peu plus violent que la course à pied? Un peu plus technique que le vélo? Plus doux pour les articulations? Un moyen de se déplacer? Il faut de la neige? Oui, un peu, certes….Mais pas que en fait, c’est avant tout une manière de faire du sport, une manière de vivre en somme.

Mais, nous dit-on, le climat d’hiver va mal. La neige fond, le ski de fond, la neige fond, on y va bien à fond. Et sinon?

On continue à subventionner grassement les rejets de CO2 sous couverts de vagues taxes en surface… Alors, quel monde se prépare devant l’hypocrisie ambiante? Tout le monde est d’accord pour aimer le ski de fond mais pour s’y mettre « vraiment », pour s’y jeter pleinement, pour lui donner à sa juste valeur, c’est plus difficile. Seuls quelques passionnés convaincus s’échinent, juste parce qu’ils aiment ça, parce qu’ils savent que ce sont des valeurs sûres, bonnes. Tous applaudissent puis retournent au turbin. Tous arrosent leur jardin puis le tondent, tous économisent l’eau potable en arrosant le fond de ses toilettes. Mais quand est-ce qu’on s’y mets vraiment? Quand est-ce qu’on ose? Le monde a besoin de la disponibilité et de l’action de tous. Chacun se doit d’actions fortes et entières. L’esprit d’action doit être chevaleresque. Le ski de fond en a besoin également. Et le ski de fond éduque à cet esprit.

Alors c’est vrai, on pourrait se dire que ça va mal, la neige fond, le climat chauffe, les 1% s’enrichissent toujours et encore du pillage de la terre. On peut se dire que tout est gris, pollué, qu’on va tous crever. Mais quitte à crever, pourquoi ne pas y aller à fond? Dans le bon sens, j’entends, hein! En skiant quoi! Sur l’herbe et les cailloux, qu’importe!

Parce que le ski de fond, c’est pas seulement un sport de glisse en moyenne montagne sur ce truc blanc qui va disparaître. C’est aussi et surtout un mode de vie de tous les jours , entreprenant et sans calculs. Et c’est pour ça que le ski de fond ne disparaîtra pas comme ça, car ceux qui s’y collent s’y collent vraiment. A fond. Voire un peu plus. Et d’autre doivent encore s’y coller. Parce qu’ils aiment ça. Ils aiment faire les choses à fond, aller au bout d’eux-même, de l’effort. Voire un peu plus. Accomplir ces actions jusqu’au bout. Les vivre à fond. Voilà pourquoi c’est un sport éducatif. Ils nous éduque à faire les choses sans calcul, sans schizophrénie, sans incohérences. Et c’est une éducation permanente! Et pour tous! Et à plusieurs, c’est évidemment plus facile. Alors le ski a besoin d’aide, quelle qu’elle soit. Le ski a besoin d’adeptes et nous avons tous un peu de « ski de fond » en nous, il faut juste aller allumer la mèche. Et une fois que c’est bien allumé, eh bien je vous dis rien, mais ça claque! Alors on doit tous s’y coller pour grossir notre équipe de valeureux canassons, pour que le plus grand nombre aille au ski, aille à fond, aille profiter de la beauté de ce monde, aille définir le terme « profit » sans parler d’argent! Aille aille aille ! Vaï vaï vaï, Davaï davaï davaï !

Alors maintenant, il faut s’y mettre! En ski, en course à pied, dans la rue ou à son travail, en vélo ou en famille, développez vos capacités « à fond »! Jetons nous-y! Pour que, même sans neige, l’esprit ski continue d’avancer. Pour que restions convaincus d’être « à part », « à fond », voire encore un peu plus.

 

Je prends l’entière responsabilité de ces paroles! Ben