Nous courrions contre toute attente ce dimanche 11 janvier à Gap Bayard un individuel classique. Après l’annulation du marathon de Bessans, un niveau relevé était inscrit en catégorie Sénior puisque Jérémie Millereau, Stéphane Passeron, Nicolas Perrier, Guillaume Berhault et Gabriel Royer avaient choisi notre course pour « remplacer » Bessans. L’Alpe Cermis du Tour de ski n’a pas été annulé. Nous n’avons donc pas eu l’honneur d’accueillir les « maillots jaunes » du Tour de Ski Martin Sundby pour la deuxième année consécutive et Marit Bjoergen qui décroche le titre qui lui échappait depuis 9 ans.

Côté jeunes, c’était la première course des benjamins. Courses remportées par Alice prochet (Montgenèvre Val Clarée) et Nathan Marseille (Gap Bayard). Côté club, notons la belle 2ème place de Lola Gilbert Jeanselme  et l’honorable 4ème place de Paul Petiot (1er de son année). L’équipe régionale était présente également. En Jeune Junior, la victoire revient à Cecile Serça (Vallouise) et Etienne Margaillan (SCOCE). Luc Delebarre s’est battu comme un lion et assure une belle 2ème place, tout comme Manon Chabre, pourtant en tête à tous les intermédiaires mais ne pouvant faire face au retour étincelant de Cecile. En Sénior, c’est finalement Guillaume Berhault qui remporte la bataille à distance avec Jérémie Millereau, pour 15 petites secondes. Nicolas Perrier, dans les skis de » Mille » toute la course, prend la troisième place.

Côté séniors dames, derrière les Jeunes et Juniors, c’est la vosgienne du Ski club de l’Oisans Aline Arnould qui s’impose devant Hélène Beghin du Ski club Champsaur

Merci à tous les bénévoles et à la station de Gap Bayard pour le travail fourni, et permettre au ski de fond d’avoir des compétitions même lorsque la neige fait défaut. C’est un bel acte d’espoir car on y a (presque) toujours cru. Produire des événements ensemble, aussi petits soit-il, est la force qui fait et qui honore le mot Fraternité sur le fronton de nos mairies en ces temps quelques peu troublés. Bravo donc, car notre piste était belle, et la course qu’elle a accueilli ne pouvait que l’être également.

Ici un article élogieux des gars de Chamrousse qui ont dynamités la course sénior : http://www.dauphinordique.com/actus/2015/15jan131.htm

Par ailleurs, Laura Vanderweyen était ce week end à Oberwiesenthal en Coupe continentale sur un 5 km libre ou elle termine à une très belle 14ème place. Le dimanche, elle skiait sur un skiathlon ou elle prend la 24ème place. Encore un beau week end international, malgré une deuxième journée plus difficile pour Laura! Il faut noter également sur cette coupe OPA la réussite des français : la première place d’Adrien Backscheider sur le 15 km libre sénior et le survol de toutes les courses juniors par Valentin Chauvin!

Sur les Championnats de France Cadets qui avaient lieu aux Glières (74), Olivier Monteiro et Chloé Chauvin ont découvert les courses nationales. 51ème en classique et 72ème en libre pour Olivier, 78ème et 72ème pour Chloé.

D’autres nouvelles du ski de fond en difficulté, la Foulée blanche le week end prochain est annulée. Malgré les difficultés de neige générales, nous réussirons à courir dans le comité Alpes Provence puisque la vallée de l’Onde à Vallouise est en neige et le restera. Une individuelle classique pour les Poussins/Benjamins/Cadets. L’organisation voit cette semaine s’il est possible de rajouter les minimes à la délégation de coureurs.