L’hiver 2017/18 est bel et bien terminé ce 21 avril, jour de reprise des entraînements pour l’hiver 2018/19. Après 2 semaines de « repos », les activités club peuvent reprendre sous forme un peu plus détendue (vélo, VTT, footings et sports collectifs). Afin de garder une activité physique constante et un esprit dynamique tout au long de l’année, la période dite « de coupure » propre au haut niveau n’est pas tout à fait de rigueur pour les sportifs que nous sommes. La « coupure » sera plus mentale : plus de pression, plus de réveil à 6h, juste des activités de plein air en club.

Cet hiver, bien rempli de neige aura été prolifique pour le ski club. Les entraînements ski avaient commencé sur le glacier de Tignes tout début novembre pour 9 jeunes. Ensuite le Queyras nous aura offert la première neige durant le mois de Novembre et début décembre, puis dès le 15 décembre, le ski à Bayard aura rarement été aussi bon, et ce jusqu’au dernier entraînement le 4 avril.

Le club s’est déplacé sur 7 compétitions nationales du 1er décembre au 8 avril, Championnats de France U16, SAMSE National Tour et Championnats de France :  à Prémanon, à Autrans, 4 jours dans le Vercors, aux Glières, à La Féclaz, à la Clusaz et aux Saisies. Nous nous sommes également déplacé sur les 16 courses régionales réparties du 17 décembre au 16 mars. Nous avons organisé deux compétitions régionales : le 23/12 sur une belle boucle de 5km empruntant en grande partie « la noire » et le 14/01 sur une boucle sprint devant le centre d’oxygénation. Merci à tous pour l’organisation, toujours au top grâce à la participation de tous.

Le club termine encore troisième club du Challenge régional, avec quelques belle promesses pour les années à venir. 3 podiums sont à mettre en avant : Jules Delabelle, 2ème U16 tout en étant présent sur 2 courses nationales ; Chloé Chauvin, 1ère U20 et régulière en nationale, montre que la génération U18/U20 est la force de notre club. Robin Mahillon, 2ème U20 et présent sur les nationales, la confirmera. Encore cette année, la force de Gap Bayard repose incontestablement sur les U16/U18/U20/Sénior. Nous ne devons pas seulement recentrer notre action sur les plus jeunes mais garder vivante cette force. Des entraînements plus intensifs/réguliers doivent être toujours proposés pour eux ainsi que pour les adultes qui les accompagnent. Cette force est également un modèle pour les plus jeunes. Cet hiver, le centre d’action sur les courses nationales aura porté un léger préjudice aux plus jeunes, ce qui ne s’est pas senti car le recrutement a été très bon. Le club a trouvé cet hiver un groupe de relève chez les plus jeunes, même si les résultats ne sont pas encore visible, la force de groupe est présente et s’entretiendra durant le printemps et l’été. Ce nouveau groupe doit encore se solidifier, trouver d’autres adeptes et préparer encore la future relève. Plus que jamais, le club a besoin de votre énergie (celle des jeunes par leur régularité, celle des parents dans leur investissement à leur goût) pour développer l’énergie de notre sport et chère à notre club : la persévérance, l’effort, la solidarité, l’entraide…

Les athlètes de pôle n’auront pas tous eu les résultats à la hauteur de leurs désirs, même si toute saison apporte son lot d’apprentissage, nécessaire à toute carrière sportive.

Olivier Monteiro, U18, progresse incontestablement. Il signe presque systématiquement des tops 10 sur les courses nationales et parvient par 2 fois à monter sur le podium du jour (à Méaudre, 2ème en poursuite et à La Praille en Mass Start 3ème). Au général, il est 7ème national. C’est sur une course régionale qu’il réalise sa meilleure perf, celle de Gap Bayard sur le parcours de « la noire ». Il bat ses copains Mathieu Goalabré du Queyras ainsi que Vincent Buiatti du Dévoluy et prend la 2ème place à seulement 6″ d’Etienne Margaillan (SCOCE).

Louis Gonnon, U16, a été mis en difficulté sur les courses nationales mais aura signé de belles régionales. Souvent 2ème derrière Maxime Gros de Vallouise, il espère pouvoir encore s’entraîner suffisamment pour mettre à profit son potentiel et les centimètres gagnés cet hiver!

Nathan Marseille, U16, en apprentissage, a signé quelques belles courses, souvent 2ème U15 régional. Toujours motivé, il espère toujours bénéficier d’un bon entraînement pour progresser encore et afficher tout son potentiel!